Dimanche 5 avril 7 05 /04 /Avr 09:38
- Ecrire un commentaire
Voir les 2 commentaires

Les espions de l’or noir

Paru le 24 avril 2009 aux Editions Koutoubia *

(possibilité de dédicace: contactez l'auteur)

 

 

Les espions de l’or noir, par  Gilles Munier

 

Le pétrole, « maître du monde » ? Oui, mais comment en est-on arrivé là ? Des rivalités pour contrôler la route des Indes à l’émergence des Etats-Unis comme puissance mondiale, les pays anglo-saxons ont su étendre leur influence en Asie centrale, dans le Caucase et au Proche-Orient, avec, au final, leur mainmise sur les principales ressources pétrolières mondiales.

 

Gilles Munier remonte aux origines du Grand jeu et de la fièvre du pétrole pour raconter la saga des espions de l’or noir et la malédiction qui s’est abattue sur les peuples détenteurs de ces richesses. Il brosse les portraits des agents secrets de Napoléon 1er et de l’Intelligence Service, du Kaiser Guillaume II et d’Adolphe Hitler, des irréguliers du groupe Stern et du Shay – ancêtres du Mossad – ou de la CIA, dont les activités ont précédé ou accompagné les grands bains de sang du 19ème et du début du 20ème siècle.

 

Parmi d’autres, on croise les incontournables T.E Lawrence dit d’Arabie, Gertrude Bell, St John Philby et Kermit Roosevelt, mais aussi des personnages moins connus comme Sidney Reilly, William Shakespear, Wilhelm Wassmuss, Marguerite d’Andurain, John Eppler, Conrad Kilian. Puis, descendant dans le temps, Lady Stanhope, le Chevalier de Lascaris, William Palgrave, Arthur Conolly et David Urquhart.

 

« On dit que l’argent n’a pas d’odeur, le pétrole est là pour le démentir » a écrit Pierre Mac Orlan. « Au Proche-Orient et dans le Caucase », ajoute Gilles Munier, « il a une odeur de sang ». Lui qui a observé, sur le terrain, plusieurs conflits au Proche-Orient, montre que ces drames n’ont pas grand chose à voir avec l’instauration de la démocratie et le respect des droits de l’homme. Ils sont, comme la guerre d’Afghanistan et celles qui se profilent en Iran ou au Darfour, l’épilogue d’opérations clandestines organisées pour contrôler les puits et les routes du pétrole. 

 

 

Contact : gilmunier@gmail.com

 

* Editions Koutoubia - Groupe Alphée-Editplus, 11 rue Jean de Beauvais - 75005 PARIS

Par Gilles Munier
Retour à l'accueil

Commentaires

Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!
Commentaire n°1 posté par buy dissertation le 28/08/2009 à 07h45
bonjour je me presente chaylat guillaume je suis a la recherche d'un sujet geopolitique pour un examen qu je devrait passe d'ici peut j'ai apercu votre resumer sur le livre que vous avez rediger et il me parrait juste de vous demander plus d'information sur ce livre si vous me le permetter j'aimerais joindre mes coordoner pour en discuter mon numero de telephonne est le 0674720612 je vous remercie de me repondre le plus rapidemen possible mercie et je l'espere a tres vite
Commentaire n°2 posté par chaylat le 07/04/2010 à 18h37

Profil

  • Le blog de Gilles Munier
  • Homme
  • Histoire Islam Journalisme Recherches
  • Gilles Munier a vécu une grande partie de sa vie dans les pays arabes. Il est l’auteur du Guide de l’Irak – photos d’Erick Bonnier - traduit en américain, et a dirigé la traduction de Zabiba et le roi, un conte écrit par Saddam Hussein.

Texte Libre

Faîtes nous part de vos commentaires
et de vos critiques.
Questions posées à l'auteur

Archives

Derniers Commentaires

Calendrier

Décembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
<< < > >>

Créer un Blog

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus