Table des matières

Les espions de l'or noir, par Gilles Munier

Envoi du livre, dédicacé par l'auteur

Chèque de 28,40 euros (France: 22,90 + 5,50 de port)

à l'ordre de:

AFI - 7 rue de Sarzeau - 35700 Rennes

(tarif pour l'étranger sur demande: gillesmunier8639@neuf.fr)




Table des matières

 

Qui est qui ? (principaux personnages cités)

 

Avant propos 

Pétrole… la dernière croisade occidentale

 

Le pétrole, « excrément du diable »

Le pétrole, « Grand Satan » ? - Un ruisseau de feu inépuisable – La naissance du roi pétrole - Il faut des espions…

 

Chapitre 1 : James Bond 007 se parfume au brut…

Un prêtre pas très catholique - L’agent ST1 - Complot pour assassiner Lénine - Guerre du pétrole dans le Caucase - Dans les griffes de la Guépéou - Un diplomate dans les SAS.

 

Chapitre 2 : Les  espions de Napoléon, précurseurs du Grand jeu

La conquête de l’Inde – Boutin, l’espion de Sidi Ferruch - Mission d’espionnage en Arabie et en Libye - Lady Stanhope, « Châtelaine du Liban » - Burckhardt, espion anglais - Théodore de Lascaris, affabulateur et visionnaire - Lascaris d’Arabie !

 

Chapitre 3 : William-Cohen Palgrave, l’espion jésuite qui voulait évangéliser les wahhabites

Napoléon III et les wahhabites - Une Confédération arabo-française - Accusé d’espionnage.

 

Chapitre 4 : Jeux de vilains dans le Caucase et en Asie centrale

Zindan, le « puits noir » - Le drapeau de la révolte tcherkesse - Engouement à géométrie variable - La Guerre de Crimée.

 

Chapitre 5 : L’invention du Moyen-Orient

L’invasion ferroviaire germanique – La défense des chrétiens d’Orient.

 

Chapitre 6 : Capitaine William Shakespear, l’espion bien-aimé

Une redoutable efficacité - Le rallye Bouchir-Londres - Demi-frère étranglé - Première rencontre avec Ibn Saoud - Double jeu britannique - La mise en garde de Thaj - Embrouilles dans le désert - Cinq mois au cœur du désert - Douche froide - La mort sur une dune.

 

Chapitre 7 : Drang nach osten – Les espions de Guillaume II

Le Kaiser sur le chemin de Damas - Le Bagdadbahn et la carte pétrolière secrète d’Abdul Hamid II - Les hommes du Kaiser - Le mirage afghan - Koba rackette les magnats du pétrole - Dunsterforce, Dunster-farce !

 

Chapitre 8 : Wilhelm Wassmuss, l’insaisissable espion allemand

Combattre les Anglais par tous les moyens - La menace Wassmuss - Wassmuss s’évade - Le code secret de la Wilhelmstrasse - Appel au soulèvement des tribus - Recherché, mort ou vif - Fin de partie - Arrestations et évasions en série - Retour en Perse et désillusion.

 

Chapitre 9 : St John Philby, l’espion qui choisit le wahhabisme

Un islam attisé par la flamme nationaliste - Valises bourrées de livres sterling - A dos de chameau vers le Nedj - Mission au Caire - Retour en Mésopotamie - Election truquée - Mission à Amman – Tentative d’empoisonnement - La Sharquieh Ltd - Abdallah Philby - Percée américaine en Arabie - Rub-al-Khali - Concessions pétrolières pour les Américains - Le « Plan Philby pour la Palestine » - Trois mois de prison - Le pacte du Quincy - L’explorateur - Banni d’Arabie - « Dieu, que je m’ennuie ! ».

 

Chapitre 10 : Thomas Edward Lawrence, l’espion trop médiatisé

David Hogarth, père spirituel – Jaussen, un dominicain au Service de Sa majesté – Le Bureau arabe, petit Etat-major d’espionnage – La Révolte arabe – La France veut sa part de la Syrie – Le cas Massignon – La prise de Damas – Un rêve qui s’effondre – Une légende vivante – Incognito sous les drapeaux – Le mystère de la voiture noire.

 

Chapitre 11 : Gertrude Bell, l’espionne au cœur brisé

Une réputation trompeuse - Prisonnière d’Ibn Rachid - La mort de Richard Doughty-Willy - Le Grand jeu, version Le Caire - Retour en Mésopotamie - L’œil de l’Intelligence Service sur la Mésopotamie - Tractations secrètes - La Mésopotamie en ébullition - Création d’Etat, mode d’emploi – La Mésopotamie au bord de l’explosion -  Le Révolution de 1920 - La faiseuse de roi - Fayçal 1er sur la corde raide - Antiquités et pétrole.

 

Chapitre 12 : Drang nach osten – Les espions d’Adolphe Hitler

Quand Hitler ménageait les Britanniques – Le Napoléon du pétrole finance le parti nazi – Fritz Grobba et le Carré d’Or – Glubb Pacha et l’Opération Tapis doré – Palestine : le groupe Stern tend la main à Hitler – Bataille de Stalingrad, bataille du pétrole.

 

Chapitre 13 : Gaafar John Eppler, l’espion de l’Abwehr

Missions spéciales en Iran et en Afghanistan – Roumanie, Irak : guerre du pétrole et putsch révolutionnaire - Condor, ou l’espion de Rommel au Caire - Prudente retraite.

 

Chapitre 14 : Dame Freya Stark fait de l’espionnage

 

Chapitre 15 : Pétrole, la France à la remorque des anglo-saxons

Le combat solitaire de Bertrand Bareilles – Calouste Gulbenkian et le butin de guerre – La Syrie n’a pas de pétrole ! - L’espionne de Palmyre – Un agent qui eut gagné à n’être que double – La Bible, carte aux trésors des évangélistes – Le sang de la terre, enjeu des batailles.

 

Chapitre 16 : La mort mystérieuse de Conrad Kilian, espion malgré lui

Maquillage du meurtre en suicide - Le désert dans la peau – Mission d’espionnage au Ténéré - Le Bakou français - Questions sans réponse

 

Chapitre 17 : Kermit Roosevelt, Ajax et  les « tueurs à gages économiques »

La main de Moscou - Un Américain bien tranquille - Le Chah : méfiance et indécision - « Bonsoir, M. Roosevelt… » - Le fiasco - Propagande noire - Le Bannière étoilée - Kermit Roosevelt, père des « tueurs à gages économique » ?

 

Postface : Espionnage privé : danger immédiat !

« Big Brother is watching you » - Voie royale pour le renseignement privé - Mistery Train - Menace pour les libertés.

 

Index

 

Bibliographie.